dimanche 5 février 2017

Passionnément : l'entremets de saint-valentin framboise et passion

Je vous parle de Saint-Valentin parce que c'est une super occasion en or massif de vous parler de mon moule en forme de coeur (que je vous montrais déjà dans un précédent article).
Mais en vrai, je ne la fête jamais sachant que le 16 février, on s'est embrassés pour la première fois avec mon cher et tendre doudou (à croire qu'il restait un peu de poussière de saint-valentin dans l'air hein!).

Alors ouiii c'est une fête commerciale, et en plus on n'a pas besoin de ça pour se montrer qu'on s'aime, ce avec quoi je suis ENTIEREMENT d'accord.
Mais disons que c'est comme noël : un peu une occasion en plus de se faire plaisir, de s'offrir des trucs si on en a envie et les moyens, et de mettre en avant et sur un petit piédestal, l'amour.
Rien que ça.

Je ne sais pas pour vous, mais moi, cette année je fête mes cinq annuités avec doudou. C'est un quart de mon âge.
Quand on s'est connus, j'étais encore en Ressources humaines et je mangeais parfois chez Quick.
Maintenant on a notre appartement, Nova, et encore beaucoup d'amour à revendre (et il faudrait me torturer pour me faire manger un burger de chez quick).
Ca se cache dans sa main qui prend la mienne quand je croise des scouts (j'en ai une peur bleue, c'est irrationnel, me demandez pas pourquoi (et je vis à Versailles, siège social de la société scout de tout l'univers)), il fait tout bien la vaisselle même quand c'est mon tour parce que je suis fatiguée, il met le carton sur le pare-brise en allant fumer sa clope pour pas que je gratte le givre en partant bosser. et il me fait couler une bonne tisane quand il sent que je suis collée dans le canapé à la glue et que j'ai besoin de réconfort.
Il conduit tout le temps parce que ça me saoule de le faire, et en plus je lui fais des réflexions quand il freine brusquement (je suis la pire), et même qu'il s'occupe de toujours savoir quel épisode de quelle série vient de sortir. Et aussi d'allumer la télé et la régler parce que je sais même pas comment ça fonctionne vraiment.
Il rigole même encore à mes blagues pouraves, et tous les jours il me sourit fort en me disant que j'suis la plus belle et qu'il m'aime.
Et mon coeur il fond comme de la neige au soleil.

Alors bien sûr, il a des défauts.
Il ne sait toujours pas où se rangent les poêles dans le placard, il ne penserait pas à lancer une machine (sauf si il n'a plus de slips, là c'est alerte rouge et tu le vois s'affairer avec la lessive et tout), il n'a genre aucune mémoire, il déteste la paperasse (ce genre de gars qui n'a pas de carte vitale et qui s'en tape, c'est lui), et il garde ses fringues qui ont des trous (même les caleçons dans lesquels on pourrait passer un bras (je vous laisse vous charger d'imaginer le reste et mes crises de fou rires)).
Il fume, ça lui fait une haleine de chacal du désert, et il est associable dans 95% des endroits où on va.

Tout ça pour dire que je crois que le plus important, c'est de trouver un fier équilibre entre les qualités qu'on adule et les défauts qu'on tolère.
Parce que s'aimer ce n'est pas toujours se comprendre ou être pareils. C'est juste être bien ensemble, faire des compromis quand il y en a besoin, s'écouter, se respecter, et se serrer fort dans les bras quand les mots sont épuisés ou n'en disent plus assez pour exprimer ce qu'on ressent.

(et là c'est le moment où tu te dis que la meuf elle est pas accro qu'au sucre et aux chats hein).


Tout ça pour vous dire que ce gâteau pour moi représente la passion. Parce que l'amour peut être passionné, aussi.
Du coup, quoi de mieux que la saveur exotique et la framboise, douce et pétillante? Comme un grain de malice!

Cette recette est végétarienne, puisqu'elle ne contient pas de gélatine mais de l'agar agar, et elle est simple à réaliser car elle contient deux produits que vous pouvez vous procurer chez Picard.
En effet, il est assez difficile de trouver des purées de fruit, alors j'opte souvent pour des coulis de fruits, et je m'arrange pour modifier la quantité de sucre contenue dans la recette. Ca simplifie l'achat et ça ne change rien au résultat.
Pour la pectine Nh, vous en trouverez dans des enseignes comme Zodio (si vous n'en avez pas près de chez vous, je vous plains, sincèrement, c'est comme le paradis mais sans la gratuité), mais aussi dans les pharmacies qui en vendent parfois, ou sinon vous pouvez essayer de demander à votre pâtissier préféré, pas forcément dit qu'il en ait mais je ne pense pas qu'il rechignera à vous en vendre 10 g !
C'est un gélifiant d'origine végétale qui donne une texture encore différente de l'agar et de la gélatine. Entre le gélatineux et le plus solide, ça fait penser à une sorte de compotée.

Si vous voulez impressionner votre moitié, c'est le moment de lui sortir le grand jeu ! ;-)

Et d'ailleurs en parlant de jeu ... Avec la complicité de la boutique des chefs, je vous propose de gagner ce moule! Si toutefois vous voulez l'acheter vous pouvez le trouver sur la boutique.
Pour participer au concours et tenter de remporter le coeur qui fera battre votre estomac, rendez-vous sur ma page facebook ! :-)


Entremets passionnément, à partager avec ceux qu'on aime (même si c'est pas doudou hein).
(les proportions sont calculées pour ce moule, il vous faudra multiplier la recette (surtout celle de la mousse, le reste étant à mon avis suffisant) pour garnir un cercle plus traditionnel qui aura une contenance plus importante)

L'insert framboise

100 g de coulis de framboise
2.5 g de pectine NH
10 g de sucre

1 - Mélangez ensemble le sucre et la pectine. C'est important pour ne pas avoir de grains de pectine dans votre mélange.

2 - Faites chauffer votre coulis avec le mélange pectine et sucre puis coulez dans le votre cercle ou bien dans l'emporte pièce prévu à cet effet dans le kit du moule coeur. Mettez au congélateur pour 2 heures minimum.

Le biscuit vanille

1 oeuf
75 g de farine
70 g de sucre
35 g de beurre
5 g de lait
2 g de levure
Quelques gouttes d'arôme vanille
Une pointe de couteau de colorant en poudre rose, ou bien quelques gouttes de  son homologue liquide

1 - Mélangez les oeufs et le sucre avec le beurre pommade.

2 - Ajoutez votre farine mélangée à la levure, puis détendez avec le lait, et ajoutez l'arôme vanille et le colorant rose. Il est tout à fait facultatif mais c'est la saint valentin pas vrai?
Eventuellement, si c'est l'été quand vous ferez cette recette, vous pouvez parsemer le biscuit de framboises!

3 - Coulez dans un cercle de taille supérieur à votre emporte pièce coeur (ou bien dans un cercle tout court si vous n'avez pas ce moule!) et cuisez à 170°c pendant 14 minutes.

La mousse passion-mangue

20 cl de crème liquide à 30% minimum
200 g de purée mangue- passion (de chez picard pour ma part)
2/3 de cuillère à café d'agar agar

1 - Montez la crème liquide en chantilly mousseuse mais pas non plus trop ferme.

2 - Mettez 50 g de purée à cuire avec l'agar agar en fouettant vigoureusement au départ (vous pouvez éventuellement ajouter quelques grammes de sucre pour éviter les grains, comme pour la pectine), puis mélangez au reste de la purée lorsque le mélange a bouilli.

3 - Laissez légèrement tiédir (mais pas trop non plus, l'agar prend à une température supérieure à la gélatine, vous risqueriez d'avoir des surprises !) et mélangez avec la crème montée, délicatement.

4 - Coulez une partie de la mousse dans le fond du moule, puis déposez votre insert (que vous aurez pris soin de démouler avant de commencer votre mélange pour la mousse). ajoutez le reste de la mousse, puis posez le biscuits par dessus.
Mettez au congélateur pour quelques heures voire toute une nuit.

Le glaçage framboise

125 g d'eau
35 g de sucre
7,5 g de pectine NH
7.5 g de citron
33 g de coulis de framboise

Faites bouillir le sucre et l'eau avec la pectine, puis ajoutez le citron et le coulis.
Réservez jusqu'à ce que le mélange atteigne 35°C et glacez votre entremets encore congelé à l'aide d'une grille et d'une réceptacle situé en dessous.
Vous pouvez éventuellement repasser plusieurs fois en récupérant le glaçage en trop, mais évitez de faire comme moi et de vous retrouver avec une couche trop épaisse.


Vous n'avez plus qu'à servir! Avec une coupette de champagne et des bougies ... Ou à vos copines, devant un bon film et un vase de cosmo ou de mojito ! ;-)

Sur ce, je retourne imaginer des desserts. Mon premier grand amour, c'est quand même la pâtisserie! (désolée doudou!)

Bisous doux

Délia ♥


6 commentaires :

  1. Ce texte, votre histoire d'amour, est si beau et sincère ! C'est magnifique. La vérité, pure.
    Et ce gâteau est justement l'attention parfaite, gourmande et passionnée. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :-) Même si le doudou, dans sa toute grande cassepiétude, n'aime pas la passion :D!

      Supprimer
  2. Ton texte est super mignon, et donc tu as 20 ans ? C'est fou !
    Ici pas de saint valentin de prévue, et j'avoue que de me lancer dans un tel dessert me ferait un peu peur ! Mais c'est super joli :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'suis juste bourrée, j'ai 25 ans mdr!
      Il ne faut pas avoir peut d'un peu de crème montée et de coulis de fruits va ;)
      Et par contre je te comprends pour la saint-Valentin :D

      Supprimer
  3. Magnifique dessert !
    Si je souhaite le faire dans un cercle, de combien de diamètre doit il être pour ces proportions ?
    Merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Charlotte!

      Pour un cercle de combien? ;)

      Supprimer

Exprime toi ici mon petit, c'est free!