jeudi 23 mars 2017

Le fromage végétal en action : le test de la pizza [Violife VS Homemade]

Les gars, je vous le demande, quoi de mieux que de mettre des ingrédients dont on attend des preuves sur le ring?

Je vous en parlais, je trouve souvent que l'on véganise à tord certains aliments (si tu veux lire mes élucubration ...) . Depuis je n'ai pas changé d'avis (bah quoi, en trois jours il peut s'en passer des trucs hein!), mais j'ai ressorti de mon chapeau magique d'articles en attente depuis mille ans deux recettes de pizza véganes.


J'ai donc essayé deux méthodes de "fromage" végétal. J'ai eu l'occasion de comparer les avis et je suis assez d'accord sur le fait que le mot fromage ne me convient pas vraiment pour le végétal, mais que son usage étant le même, il semble assez logique de l'utiliser pour désigner cet aliment venu du monde des herbacés!
Le premier fromage est un fromage biologique de la marque violife, conçu pour les pizzas.
Et le second n'est autre que la recette de season square de fromage au tapioca.

J'étais très curieuse du fromage de violife. Acheté chez Un monde vegan lors d'une passage à Paris (même perdue, j'arrive à repérer la rue du magasin, y'a pas à dire, j'ai vraiment un sens de l'orientation de poney gourmand), j'avoue qu'il m'avait un peu vendu du rêve dans sa jolie barquette (aaah le marketing).
En vérité, j'ai trouvé qu'il n'avait pas bon goût, comme d'habitude, et qu'il ne fondait pas bien non plus.
J'ai du me forcer pour manger une partie de la pizza et j'ai béné le reste, c'était injouable que doudou accepte de manger ça, grand fan de fromage qu'il est, et moi j'aurais pas pu.
En fait, j'ai vraiment trouvé ça pas bon, ça avait ce goût de gras chimique que j'ai retrouvé dans tous les fromages végétaux en barquette, malgré tous les avis positifs vus sur la marque.
Voyez par vous-même ce que ça donne (les amas sont le fromage, les "fils" sont de l'oignon).


Ca file, mais version gluant pâteux.

Ensuite, j'avais dans ma liste de recettes à faire le fromage de season square, avec de la farine de tapioca.
Ce truc là c'est un peu comme le graal : si tu tombes dessus t'en prends, WATHEVER, parce que ça se vend franchement pas partout.
J'ai acheté ma fécule à Amsterdam l'an dernier, il m'a fallu presque une année pour passer le cap.
Ce fromage là est super agréable à manger. Il a le goût de la bière et de l'ail qu'on a mis dedans, du coup c'est un petit goût fermenté et aillé un peu costaud , c'est chouette quoi! Après je mettrais un petit bémol parce que si t'en mets trop épais c'est un peu écoeurant parce que c'est un peu gluant aussi, donc étale bien !
J'envisage d'ailleurs déjà de l'utiliser pour d'autres préparations parce que c'est une sorte de passe partout qui donne une mâche vraiment sympathique et peu présente en cuisine végétale.


Sans surprise donc, le fait maison a ma grosse préférence.
Voici donc la recette!

1/2 recette de pâte à pizza maison (n'hésite pas à en faire une recette entière et congeler la deuxième moitié, surtout si tu fais ça au robot, ça te facilitera le travail).
Un bocal de tomates concassées
Quelques feuilles de basilic (frais ou congelé!)

Le fromage végétal de season square
(j'ai modifié la quantité de tofu soyeux pour n'ouvrir qu'une seule demi barquette de 120 g ça n'a rien changé visiblement!)

120 g de tofu soyeux
50 ml de bière
25 ml d'huile d'olive (initalement de pépins de raisins dans la recette, mais l'huile d'olive c'est tellement bonnnn)
40 g de farine de tapioca (à voir si d'autres fécules fonctionneraient)
2 gousses d'ail (CA PETE MON CAPITAINE)
1/2 cuillère à café de sel


1 - Tu mets ton ail à revenir dans l'huile d'oulive, jusqu'à ce que ça sente l'ail dans tout ton appart (tu verras, c'est très rapide et ça dure aussi longtemps que dans ta bouche quand t'auras mangé ta pizza).

2 - Tu ajoutes tout, sauf le tapioca, tu mixes avec un mixeur plongeant, hors du feu, tu mets le tapioca, et là tu remues bien au fouet SUR LE FEU (sinon ça risque d'être long), ça va devenir épais. Tu baisses ton feu et tu continues jusqu'à ce que ça colle franchement.

3 - Tu étales ça sur ta pâte à pizza sur laquelle tu auras déposé la tomates concassée (logique mais si je précise pas tu peux pas deviner hein!). Je te dis d'avance, c'est galère à étaler, c'est tout collé entre lui-même, j'ai pas essayé avec une poche à douille comme proposé dans l'article de season square, mais surtout sur la tomate, c'est bien chiant, donc j'ai fini par y aller avec les doigts. Parce qu'avec les doigts c'est toujours mieux et qu'on nous en a pas collé dix pour qu'on les garde dans le fond de nos poches!

4 - Enfourne à 250°C (canicule suprise pour la pizza!), et en fin de cuisson, avant que ça devienne noir, approche du grill pour faire colorer un peu le fromage de tapioca.
A la sortie du four, ajoute le basilic et déguste.




Comme tu pourras le constater, ça file bien, et même le chat a été intrigué (alors qu'elle mange même pas la pâté bio qu'on lui achète cette bougresse).
Carton plein pour moi!

Allez, je file, j'ai une réconciliation avec le fromage végétal à fêter moi ;-)

Et vous, vous avez déjà essayé le fromage végétal maison? 

Bisous les gars!

Délia ♥ 

8 commentaires :

  1. Hello !
    J'ai déjà testé un fromage végétale Violife goût chedar, il était un peu fade mais un bon début je pense. En tout cas j'ai très envie de faire une pizza vegan, avec du fromage végétal !
    Merci pour cette recette, je pense que je vais bientôt l'essayer :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou!
      Moi je crois que je dois pas être bien fichue mais je trouve que ça a trop de goût! haha
      En tout cas j'espère que ça te plaira! :-*

      Supprimer
  2. Elle a l'air terrible ta pizz' !! appétissante ! en général c'est notre plat du vendredi soir sauf ce soir évidemment !! mais quand je vois celle-ci, je vais peut etre chagner d'avis !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Terrible, complètement terrible :p
      Nous c'est notre plat du "viens on commande" quand on a la maxi flemme.
      Le mal t'a emporté du coup ou pas? ;)

      Supprimer
  3. J'ai essayé le violife en tranche et j'ai adoré, ça a un peu le gout du halloumi. D'ailleurs je vais chez Un monde vegan ce soir pour la première fois pour faire quelques provisions.
    Dommage que ça ne t'ai pas plu :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha bah mince j'ai pas aimé le halloumi moi! Après je sais pas s'il était dégeu ou pas sachant que j'ai goûté un de chez mark et spencer.
      Tu verras tu vas vouloir tout acheter (même si tu y es déjà allée depuis quelques jours haha) Du coup as-tu trouvé ton bonheur?
      Oui, mais bon, les goûts et les couleurs hein .. :)

      Supprimer
  4. Il me faut tester la recette de faux-mage citée, ça a l'air top !
    Le faux-mage violife mozza n'était pas trop mal, toujours meilleur que le Nature & Moi, je t"assure ! Du coup je te déconseille ce dernier, même si je doutes que tu l'achètes maintenant que tu as trouvé une recette qui "déchire" ;)
    Merci pour ce partage

    RépondreSupprimer
  5. J'avais trouvé ma farine de tapioca dans une épicerie asiatique. J'ai testé la recette sur une pizza il y a quelques mois, je n'en était pas si satisfaite pour autant.

    RépondreSupprimer

Exprime toi ici mon petit, c'est free!