mercredi 18 octobre 2017

Riz frit à la sauce cacahuète (ou sauce satay) et aux brocolis

Quelle drôle d'idée de d'utiliser la cacahuète comme condiment pour une sauce?

C'est exactement ce que je me suis dit il y a quelques années quand j'ai vu la carte chez bob's kitchen.
Mais curieuse, j'avais voulu essayer ce mélange inédit, j'y avais alors aussi découvert les patates douces rôties (mon dieu que je manquais de culture culinaire!) ayant au passage donc un double coup de coeur.

J'avais tout naturellement oublié cette sauce depuis. Du genre loin derrière les dates de déclaration d'impôts et le fait de retirer les plaintes pour faire la poussière derrière sous les éléments de cuisine (heureusement que le chat est là pour me rappeler qu'il existe un monde là dessous).

Le pire dans cette histoire c'est que c'est très simple à réaliser des sauces. Je n'y pense que très rarement et c'est pourtant ce qui sublime ou rabaisse un plat (tu sais, quand la sauce est juste un horrible tas de graisse avec de la poudre et de l'eau, comme à la cantine).
Je suis tombée d'ailleurs l'autre jour en me baladant sur un livre exclusivement réservé aux sauces. Autant te dire que je compte bien évidemment l'ajouter à ma (déjà) conséquente réserve naturelle de livres dans les étagères de mon entrée. La sauce c'est comme la cerise sur le gâteau d'un plat tout à fait banal!

Et justement, aujourd'hui, cette sauce vient sublime un truc qui est déjà sublime.
Le riz frit! 
J'en avais un souvenir délicieux de quand j'étais petite. Ma maman en faisait parfois avec des oignons (frits aussi du coup, vu la quantité d'huile, même tes trous de nez étaient frits), et j'adorais déjà ça.
Maintenant vu ma passion pour la cuisson à l'huile, ce ne pouvait être que des retrouvailles émouvantes et passionnées.
J'ai choppé cette idée sur le blog de au four au clavier, qui m'a donné également pas mal d'idées de plats exotiques car Annie vit à tahiti. Oui oui. Donc tu peux manger ton chapeau avec tes feuilles mortes et tes châtaignes!
Le riz frit, si tu ne connais pas, c'est un délice : un peu fondant, un peu croquant, un petit goût noisetté qui vient du fait que ça colore sur feu vif. Les bouts d'oignons frais dedans restent un peu crus, niveau textures on atteint le nirvana de la diversité. Et c'est ça que j'aime quand je mange : la diversité.
Je m'en tamponne plutôt grave des plats monocordes, même dans ma soupe je mets des morceaux et des trucs qui croquent, parce que je supporte pas la monotonie.
Alors évidemment, j'ai voulu ajouter le vert tendre et le goût presque sucré de bons brocolis simplement cuits à la vapeur. Avec tout ce gras fallait bien se la jouer un peu Healthy histoire de coller à l'image proprette du végéta*ien.
Faudrait pas voir à crever d'un problème vasculaire alors qu'on a arrêté la viande pour arrêter de se boucher les artères pas vrai?

Je t'embarque avec moi pour voyager un peu avec ce plat de riz frit.
Au passage, je t'encourage vivement à dire bonjour à mon nouveau bureau/table/support photo que j'ai chiné sur le bon coin (tu l'as déjà vu si tu me suis sur instagram mais je sais que tout le monde n'y est pas, alors voilà, je te présente). J'ai fait 45 km pour aller le chercher avec ma gentille maman et il est aboslument parfait en tous points.



Riz frit à l'oignon frais, à la sauce dite satay et aux brocolis


Pour 2 personnes


Le riz frit


2 portions de riz basmati (pas de riz rond, surtout, on le garde pour le riz au lait les gars!)
4 cuillères à soupe d'huile végétale (l'olive a ma préférence)
1/2 botte d'oignon frais (le vert et le blanc, rien ne se perd!)
2 cuillères à soupe de sauce soja
sel pour ajuster
Noix de muscade pour donner du goût

La sauce satay


4 cuillères à soupe de beurre de cacahuètes
2 cuillères à soupe de jus de citron vert + zeste d'un demi citron vert
1/2 cuillère à café de piment doux
1 trait de sauce siracha ou de tabasco
1/2 cuillère à café de cumin
2 cuillère à café de sauce soja ou tamari
300 g d'eau
une poignée de cacahuètes non salées (à trouver et bien chercher au rayon apéritif, super haut dans le rayon, donc j'espère que tu fais plus de 1m56, sinon apporte ton marchepieds) #peanutsforeverybody
1 ou 2 éhcalottes
2 gousses d'ail

Accompagnement 


Une tête de brocolis cuite vapeur


Préparation du riz frit à l'oignon frais


1 - Votre riz doit déjà être cuit, comme vous procédez habituellement. Il ne doit pas être collant, sinon le résultat ne sera pas très concluant. 

2 - Dans une poêle qui n'accroche pas ou un wok, faites chauffer l'huile sur feu vif et ajoutez votre riz. Remuez régulièrement et détaillez les oignons (et non les pousses vertes) puis ajoutez les au fur et à mesure. Il y aura des morceaux plus ou moins cuits et c'est ce qui fera le charme du plat!
Ajoutez également la sauce soja et la muscade, et si besoin de l'huile si le riz boit tout (il est assoifé, vous verrez!).

3 - Lorsque le riz a commencé à colorer par endroits, vous pouvez le retirer du feu et éventuellement ajuster la quantité de sel en remuant bien. 
Mélangez une partie des tiges d'oignons verts, et conservez en pour la présentation.


La sauce satay


1 - Dans une casserole, déposez tous les ingrédients sauf quelques cacahuètes que vous conserverez pour décorer votre plat et faites chauffer et épaissir sur feu doux.

2 - Quand la sauce nappe une cuillère en bois, retirez du feu et servez aussitôt le riz, avec les brocolis, le reste du vert des oignons et les cacahuètes.

J'ai trouvé ce plat très simple et très savoureux, je pense que la sauce cacahuètes ou satay pour les intimes va devenir un de mes trucs favoris avec l'hiver qui arrive.
Ma prochaine lubie je crois est la noix de pécan. En sucré comme en salé j'ai envie d'en mettre partout.



Et vous, votre dernière découverte culinaire, c'était quoi? ;-)

Bisous doux

Délia ♥ 


12 commentaires :

  1. OH lala ça doit être trop trop bon. ��

    https://beautymakemyhappiness.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne reste pas dans la supposition c'est trop facile à faire et beaucoup trop MIAM pour ne pas filer en cuisine :D

      Supprimer
  2. Coucou :)
    J'ai découvert la sauce cacahuète avec le riz frit en Indonésie... Je sens que je vais aller m'acheter un brocolis ce soir juste pour repartir en vacances avec ta recette !
    Merci pour ce moment x)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca a l'air d'être un pays fantastique! J'espère que ton flashback s'est bien passé ;)

      Supprimer
  3. Réponses
    1. Je connaissais tellement pas! Si j'avais su. Y'a d'autres trucs comme ça dont j'ignore encore l'existence?

      Supprimer
  4. Hummmm ca donne envie tout ça ! Il faut absolument que je tente cette sauce cacahuète que je vois partout :)

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour la recette, envie de tester une sauce satay tiens !

    RépondreSupprimer

Exprime toi ici mon petit, c'est free!