mercredi 8 novembre 2017

Tarte façon moelleux chocolat

A force vous allez vous dire que j'adore le chocolat, alors que je passe mon temps à clamer que je n'aime pas tellement ça. La vérité c'est que j'essaye surtout de faire des desserts qui plaisent à celui qui vit avec moi et qui n'est autre que doudou, alias el chocolator. Et lui tu vois le chocolat c'est un peu sa vie (si tu retires la nintendo switch, son pc, son iphone et netflix, c'est certainement sur le podium quoi, quelque part).

Cette recette de tarte m'a été inspirée par une recette qu'on fait au boulot, et par une tarte trouvée dans le bouquin de catherine Kluger, d'une tarte façon moelleux au chocolat.
J'avais dans l'idée quelque chose de plus croquant sur le dessus, mais la magie des tests vegan, c'est que parfois, tu tombes sur un truc totalement différent de ce que tu attendais... Un peu comme dans la vie avec certains choix.
Ca a été le cas ici, je te le donne en mille!



Le fait est que cette tarte ressemble à un genre de brownie dans une tarte, c'est très bon et pas très long à faire et ça change.
J'ai beau faire des essais je trouve toujours la pâte un peu difficile à travailler, mais je ne peux pas me résoudre à l'abandonner parce que le rendu une fois cuit et en bouche est vraiment trop bon. Le plus simple reste d'opter pour le format tartelette qui donnera moins de difficulté au fonçage !
Il faudrait d'ailleurs que je prenne le temps de vous faire un tutoriel sur la manière de foncer une tarte, soit en photo soit en vidéo. La vérité c'est que je ronge tellement mes ongles que j'ai peur que vous partiez en courant pour ne plus jamais revenir si je le faisais.

Donc ceci est un avertissement : passez au dessus de ça, prenez votre courage à quatre bras et faites plaisir à tous les fanatiques de chocolat (ou de moelleux) autours de vous avec cette tarte
En attendant je continue EVIDEMMENT à bosser sur la recette, afin de nous faciliter à tous l'accès aux tartes sans oeufs ni produits laitiers.


Tarte moelleux chocolat


Pour une tarte pour 4 personnes (pour une format classique, ajoutez la moitié de la recette de moelleux)

La pâte sucrée (que vous pouvez retrouver dans plusieurs recettes sur le blog : la recette donne volontairement une quantité trop importante de pâte, soit vous cuisez les fonds à blanc, soit vous pouvez congeler cette pâte au congélateur et la ressortir pour des envies de tarte improptues)


110 g de margarine
50 g de sucre glace
25 g de sucre en poudre
25 g de poudre d'amandes
1 cuillère à soupe de fécule + 1 cuillère à soupe d'eau
1 cuillère à soupe de graines de lin + 60 ml eau
1 cuillère à café de gomme de guar
1 cuillère à café de purée d'amandes
200 g de farine
1 pincée de sel (si votre margarine est demi sel, c'est inutile)

L'appareil à moelleux chocolat


100 g de chocolat noir
50 g de margarine
1 cuillère à café de cacao
40 g de sucre
25 g de farine
15 g de marizena
50 g de crème de soja


La préparation de la pâte sucrée


🍫 Mettez ensemble toutes les poudres de la préparation, c'est à dire le sucre glace, le sucre poudre, la poudre d'amandes et la farine. Ajoutez la margarine et sablez votre mélange.

🍫 Ajoutez le reste des ingrédients (pour les graines de lin, faites les chauffer avec l'eau afin que le mucilage s'en dégage) et pétrissez jusqu'à obtenir une boule de pâte.

🍫 Laissez reposer au frais (ou au congélateur par sessions de 15 minutes maximum en surveillant que les bords ne congèlent pas si vous êtes pressés), en prenant soin de bien emballer la pâte dans un film plastique au contact.

🍫 Une fois bien froide, étalez la pâte et foncez la dans un cercle à tarte ou un moule à tarte (ici 16 cm de diamètre, vous pouvez foncer un cercle classique avec cette dose de pâte).


L'appareil moelleux chocolat


🍫Faites fondre ensemble la margarine et le chocolat noir.

🍫Ajoutez progressivement la crème de soja, puis les poudres une à une.

🍫Coulez directement dans le fond et cuire à 200°C pendant une trentaine de minutes. Si vous cuisez dans un cercle, n'hésitez pas à retirer ce dernier pour laisser les bords colorer.

🍫Une fois la tarte bien refroidie, on peut saupoudrer un peu de poudre de cacao dessus, pour faire joli.



Cette recette est spécialement conçue pour les fans de chocolat et de fondants. Me remerciez pas. C'est de bon coeur que vous convertirez le monde aux pâtisseries végétales. Si avec ça et les cookies d'ici à 2032 y'en a encore pour nous dire qu'on bouffe des cailloux je tape une crise de nerfs.

J'vous envoie une blinde de bonnes ondes, par ici ça risque de commencer à sentir noël d'ici peu, après tout ça me semble légitime de penser à commencer à y penser, ça fait déjà deux mois que j'ai des catalogues de jouets pour enfants dans ma boîte aux lettres. La seule chose qui manque, c'est un sapin et la pub du père noël! (01 36 66 66 66 6666666666666666666666666)



Bisous.

Délia ♥

2 commentaires :

  1. Miam ça donne envie! C'est vrai que ça change ce format la pour un moelleux mais ça a l'air délicieux! Moi c'est la crumble que j'aime bien le faire en tarte ;)
    Bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que c'est sympa aussi! Dans ce cas j'aime bien utiliser les mélanges de fruits rouges qu'on trouve en surgelé, ça donne super bien!

      Supprimer

Exprime toi ici mon petit, c'est free!