jeudi 30 novembre 2017

Velouté de potimarron, carottes et noisettes

Je vous écris ces lignes au moment même où il se remet à neiger, et je pense pouvoir affirmer que j'ai fait pipi dans ma culotte après avoir fait 12500 fois l'aller retour à la fenêtre et autant de photos où on ne voit rien mais je suis quand même ravie.
J'adore la neige, j'ai adoré la neige quand il y a quelques années elle nous a bloqués les trains. Parce que rien n'est plus chouette dans la vie que d'attendre son train les orteils gelés parce que les voies sont enneigées plutôt que parce qu'il y a une panne sur le réseau, des travaux ou pire, que quelqu'un s'est jeté sous les voies. (oui bon la dernière est vraiment pas glop, mais y'a quand même des gens qui gueulent, et encore une fois je préfère les voir gueuler contre la neige que contre un malheureux qui a jumpé sur les rails).

Alors autant vous dire que cette recette de potimarron est tout à fait de circonstance, car elle marque le top départ des recettes de noël sur le blog. Celles qui sentent les flocons, le froid, les fêtes et la gourmandise hivernale.
J'ai déjà quelques recettes dans la boîte mais si certaines vous disent n'hésitez pas à me suggérez vos idées de véganisation de l'extrême je me ferai un grand plaisir !
Sauf la bûche roulée. Après 4 essais, je crois que ce sera pour l'année prochaine, j'ai plus le courage de jeter du biscuit qui ressemble à de l'éponge ou à de la colle pour faire les joints d'une baignoire (j'abuse, juste ce qu'il faut, mais presque pas en fait).

Cette recette contient le désormais presque célèbre lait végétal préféré de tous les temps de tata délia (donc moi, au cas où t'aurais pas imprimé mon pseudo et que tu viendrais de débarquer d'une autre galaxie), j'ai nommé l'épeautre, riz et noisette de chez Bonneterre. Evidemment tu peux aussi prendre un lait de noisettes normal et pas pimpé avec le reste, ça marche aussi. Dans ce cas, il faut faire attention à ce qu'il ne soit pas sucré, parce que c'est déjà naturellement sucré en bouche, faudrait pas que le potage se transforme en smoothie chaud.

Ce velouté fera une entrée parfaite pour les fêtes, éventuellement avec quelques tranches de faux gras sur du pain bien grillé!

Recette de velouté potimarron carotte et noisette facile et vegan

Velouté potimarron, noisettes et carottes


Pour 4 personnes (en entrée)

450 g de potimarron (sans la peau) c'est-à-dire une courge de taille moyenne
150 g de carottes
300 ml de lait de noisettes
1/2 cuillère à café de sel
un quart de cuillère à café de noix de muscade
50 g de noisettes


Noisettes torréfiées au four


Allumez le four à 200°C, disposez les noisettes sur la plaque du four.
Mettez au four 5 minutes, remuez les noisettes afin de leur permettre de colorer partout, et remettre quelques minutes au four si nécessaire.
Les noisettes sont prêtes quand elles commencent toutes à prendre une belle couleur brune.

Le velouté


Peler le potimarron en prenant soin de ne pas se blesser (la peau est dure comme de la brique, mais si on la laisse, ça donne un effet granuleux, à moins d'avoir un super mixeur) et le détailler en petits tronçons.
Faites de même avec vos carottes en prenant soin de les tailler en petites rondelles pour limiter le temps de cuisson, puis mettez le tout sur le feu, avec le lait végétal et éventuellement un peu d'eau pour recouvrir.
Laissez cuire à feu doux pendant une trentaine de minutes en contrôlant la cuisson avec une pointe de couteau jusqu'à ce que tous les éléments soient tendres.
Une fois les légumes cuits, mixez le velouté à l'aide d'un mixeur plongeant, salez et épicez et ajoutez éventuellement de l'eau si le tout est trop épais.

Servez avec des noisettes concassées.

recette de velouté de potimarron aux noisettes et à la carotte



Je vous avais déjà proposé une recette de velouté que j'avais servie à noël et que tout le monde avait apprécié, celle du velouté de courge butternut à la crème de coco. Ca me fait penser que j'ai vraiment un truc avec les veloutés un peu sucrés !

J'espère que cette recette vous plaira, pour ma part, je réalise à peine que décembre va commencer et qu'il faudrait que je m'active pour préparer les fêtes.



Vous avez des recettes de velouté ou de soupes fétiches? 
N'hésitez pas à les partager en commentaire :-)


Délia ♥

5 commentaires :

  1. Cette recette me donne l'eau à la bouche ! J'adore le lait de noisette, et j'en ajoute aussi souvent dans les veloutés, mais je ne connais pas celui à l'épeautre, au riz et à la noisette de chez Bonneterre. Il va falloir y remédier :)
    Merci pour cette super recette de saison !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un petit bijou ;)
      Merrci pour ton petit mot :-*

      Supprimer
  2. Recette parfaite pour les soirs froids d'hiver. ��

    https://beautymakemyhappiness.blogspot.fr/?m=1

    RépondreSupprimer
  3. Toujours aussi bon ! un classique de l'hiver que j'aime avec un peu de crème !!

    RépondreSupprimer
  4. Ce velouté est en effet de saison ! Il est simple et me plaît beaucoup.
    Quel dommage que je n'ai pas de neige pour l'accompagner :)

    RépondreSupprimer

Exprime toi ici mon petit, c'est free!