Recettes salées Vegan

Fromage frais végétal à tartiner partout : efficace et pas cher, c’est le homemade que je préfère!

Aujourd’hui je vais vous donner une recette de celles que vous devez toujours avoir sous votre coude.
Et pourquoi?
Parce que cette recette, c’est celle d’un produit qui se vend relativement cher dans les magasins bio, et en version pas 100% sans truc chelou dedans, c’est celle du fromage frais à tartiner. Ca ressemble à un mix entre madame loïc et du tartare.

Fromage frais à tartiner vegan

Je ne suis pas encore végane à 100% du temps, mais à la maison, je n’achète plus de fromage du tout. Je m’en passe plutôt bien mais c’est vrai qu’en en cas avant le repas (#mauvaisehabitude), j’aimais bien un petit bout de ma baguette tradition avec un peu de fromage.

J’ai beau ne pas aimer 90% des fromages végétaux, le fromage à tartiner au soja reste un des rares que j’apprécie, sauf que souvent, l’assaisonnement me dérange toujours un peu. Soit trop d’origan (qui a eu l’idée d’en mettre dans tous les fromages vegan du monde, sérieux?), trop de poivre (je me transforme en dragon qui crache du feu par les naseaux maintenant ou bien dans une demi heure?), ou trop salé (parée pour la traversée du désert les gars!), à vous de choisir.
Fromage frais de soja maison

 

Cette recette ultra simple permet de fabriquer donc, à partir de simples yaourts de soja et avec trois fois rien, des fromages à personnaliser à l’infini.
A tartiner sur des bagels avec un peu d’avocat et de saumon végétal, sur une baguette pour un sandwich maison, sur des toasts à l’apéro avec un peu de concombre, ou à s’engloutir sur du bon pain qui croustille, juste comme ça, pour le plaisir.
Ce qui est certain, c’est que vous saurez enfin comment nourrir votre envie de fraîcheur fromagère, et que vous ne vous en priverez pas vu la difficulté de la recette qui suit.
Fromage frais au yaourt de soja
Recette de fromage frais à tartiner au lait de soja
Imprimer la recette
5 from 3 votes

Fromage frais à tartiner au soja herbes (vegan)

Temps de préparation10 minutes
Type de plat: Fromage
Cuisine: French
Portions: 1 petit pot

Ingrédients

  • 400 g yaourt de soja
  • 1 gaze stérile ou une étamine (à trouver notamment dans les enseignes spécialisées de vrac)
  • 1/4 c. à café sel
  • 1 c. à café jus de citron
  • 1 c. à soupe huile de coco désodorisée OU
  • 1 c. à soupe purée de cajou OU
  • 1 c. à soupe margarine végétale

Pour la version aux fines herbes

  • 1 c. à café ail en poudre
  • 1 petit bouquet ciboulette
  • 1/4 c. à café moulin de poivre

Instructions

  • Prenez votre yaourt, videz le pot dans un cul de poule et mélangez avec le sel et le jus de citron.
  • Ajoutez votre assaissonnement : ici j’ai ajouté un beau bouquet de ciboulette et quelques tours de moulins de poivre, ainsi qu’un demi cuillère à café d’ail en poudre.
  • Enfin, ajoutez le texturant de votre choix (huile de coco désodorisée, purée de cajou ou margarine), afin que le fromage frais se tienne de manière plus ferme.
  • A l’aide d’une récipient profond , disposez votre gaze stérile et remplissez la de votre mélange (si c’est trop petit, n’hésitez pas à en faire deux petits ballotins plutôt que de galérer comme des fous, l’action peut vite devenir une sainte galère).
    Si vous avez un grand linge ou une étamine, vous pouvez la disposer directement dans une passoire fine au dessus d'un grand bol ou saladier.
  • Sinon, attachez le ballotin sur une cuillère en bois pour bien le retenir fermé, et faites en sorte que le dessous ne touche pas le fond du récipient (d’où le conseil d’un truc assez profond comme un mug ou un grand verre).
  • Laissez égoutter au frais : si vous souhaitez un type crème fraîche, retirez au bout de quelques heures et mangez ça avec des délicieuses patates au four.
    Si vous souhaitez un fromage frais type tartare, laissez égoutter une journée complète en prenant soin de bien retirer le « petit lait » pour que votre gaze ne se retrouve pas les pieds dans l’eau.
    Si vous voulez quelque chose de plus compacte, n’hésitez pas à ajouter encore un peu plus de « texturant » le double, éventuellement, et laissez reposer deux jours environ, pour n’avoir plus du tout de petit lait dedans.
  • Pour le mouler, vous pouvez tasser dans un petit récipient en laissant une gaze ou un film alimentaire, et retirer délicatement ensuite.
Fromage aux herbes de soja
Fromage frais vegan maison

Idée recette express

Avec un fromage à tartiner aromatisé à la ciboulette comme suggéré dans ma recette, j’ai créé une chouette tartine aux figues qui sera parfaite à l’apéritif …
Prenez une tranche de bon pain frais. Passez le au grill ou au grille pain quelques minutes.
Etalez une belle couche de fromage frais.
Découpez quelques figues et déposez-en les quartiers sur la tartine. Arrosez de sirop d’agave et servez aussitôt.
 Saint morêt vegan
Conservation
Ce fromage frais peut se conserver jusqu’à 3 jours au frais, de quoi se faire de belles parties de tartines!
Maintenant que vous avez le secret de la réalisation du fromage à tartiner pour 1€45, vous n’achèterez plus jamais les pots à 3€90 des supermarchés 😉
Me reste plus qu’à trouver comment réaliser ça en zéro déchet, et je serai au taquet.
Petit à petit, l’oiseau fait son nid!
Belle journée à vous,
Je m’en vais tartiner du pain frais.
Délia ♥

23 Commentaires

  • Je te l'ai déjà dit 1000 fois sur Instagram, mais je le répète encore une fois : cette série de photos est SUPER réussie <3 t'arrives à me donner envie de me ruer dans ma.cuisine pour faire du fromage alors qu'en vrai, le fromage c'est pas méga mon délire…

    Pour la version zéro déchets ou presque, c'est possible, mais faut que tu sois courageuse : à partir de graines de soja jaune (difficile à trouver en vrac mais meme si tu achètes un paquet en magasin bio, ça reste assez rentable en terme de dechets. Moi j'avais trouvé un gros paquet dans la supérette coréenne de la rue Ste Anne) tu fais du lait de soja, puis du yaourt, puis du fromage frais. Un peu long, mais pas impossible. Et avec l'okara du lait de soja tu peux faire plein de trucs aussi!

    • Rhalalaaaa je te le répète encore du coup mais merciiii! J'avoue que j'ai puisé dans ma mémoire photographique pour mélanger tous les trucs cools que j'avais vu pour faire ça.
      Haha, challenge relevé alors, j'ai droit à un genre de médaille?

      Ouaiii faut vraiment que j'essaie, mais c'est un chantier monumental pour le coup! A quand les "fromagers" vegan? 😉

  • Je fais parfois égoutter du yaourt nature, mais je ne pense pas à l'assaisonner avant égouttage, et surtout je ne pense pas à acheter des pots de 400g.
    Pour du zéro déchet il faudrait faire ses yaourts de soja maison mais j'ai cru comprendre que c'était assez compliqué en partant d'un lait de soja maison fait à partir de graines de soja (et encore il faut en trouver en vrac !!).
    Il y a peu j'ai fait lait et ensuite transformé en tofu soyeux j'étais contente de moi, mais ça prend du temps …

    • Après on peut très bien le laisser nature hein 😉
      Oui comme dit plus haut ce n'est pas impossible mais ça devient très fastidieux.
      Je suis tentée de faire mon propre tofu soyeux, j'ai entendu dire que c'était bien meilleur!

  • Récupérer les ancien filtres de cafetiere de nos grands mères pour égoutter ( Emmaüs) . Il y a aussi des faiselles en terre qui se chine facilement (en tout cas par chez nous) C’est ce que j’avais avant de recupéré une faisselle de yaourtière. Je vais tester avec la MG et le citron mais je fais cela sans citron et sans MG, et ça marche bien 🙂 Je constaterais un changement de consistance, d’après tes expériences.
    Merci et bonne soirée

  • Bonjour j’aimerais tester cette recette pour les fêtes et épater mes convives
    Je n’ai que de l´huile de coco normal mais j’ai peur que ca donne du goût devant coco au fromage
    Est ce que une autre huile ( olive lin ) ferait l’affaire ?
    Merci 😊

    • Bonjour amélie!
      Tu as raison, ça donnerait le goût noix de coco.
      Même si l’olive ou le lin apporteraient le coté gras, elles ne figent pas comme la noix de coco 😉 Je t’invite à te reporter aux autres solutions pour raffermir le petit fromage 🙂

  • 5 stars
    Fromage sur-validé ! Super simple à faire (il faut juste être patient) et surtout super bon !
    Rien à envier à ceux du commerce et bien moins cher 😉

  • 5 stars
    Cette recette est incroyable! 😮
    Super simple, et délicieuse.
    J’avais déjà testé d’autres recettes mais plus complexes (avec du lait de soja à faire cailler) que j’ai bien foirées, ravie donc d’avoir trouvé celle-ci, inratable

    • Hello amélie!
      J’ai bien envie d’essayer aussi maisil est vrai que c’est moins facile. Je suis contente si le résultat t’a paru chouette, il est en plus totalement personnalisable, donc je te souhaite de belles tartines 😉

  • Bonjour, mon huile de coco est solide, je dois la faire fondre pour l’incorporer au autres ingrédients ? Et je peux la remplacer par de la purée d’amandes ? Cette façon de l’alimenter est nouvelle pour moi… Merci

    • Bonjour Maureen,
      Oui, tout à fait, l’huile de noix de coco est solide à température ambiante quand il fait moins d’une certaine température. Il convient alors de la faire fondre pour cette recette.
      Il est possible oui de remplacer par de la purée d’amandes, mais la texture du fromage frais sera moins solide

  • 5 stars
    J’ai testé la recette hier, c’est absolument incroyable !!
    J’ai acheté récemment dans le commerce un genre de boursin vegan que je n’ai pas du tout, du tout aimé (texture un peu flan, pas vraiment mon truc), et je désespérais de trouver quelque chose qui fasse vraiment l’affaire…
    Franchement merci ! C’est pas seulement bluffant, c’est vraiment très bon ! (j’ai fait la version avec ail et poivre)
    Du coup je me pose une petite question, après la 10ème recette (au moins haha) que je fais à partir de votre site : peut-on trouver un recueil de vos recette en librairie?
    Sinon est-ce en projet ?
    ce serait vraiment génial ! 🙂
    Merci !
    Iris

    • Coucou Iris !
      Il y en a deux en vente, le boursin et l’autre, je ne sais jamais lequel j’aime et lequel je n’aime pas hahaha !
      Mais cette version maison est, je trouve, très simple et n’a rien à envier à celles qu’on achète.
      Merci pour cet adorable message : j’ai participé à deux ouvrages en tant que photographe mais il n’existe pas à ce jour de livre signé de ma plume non 🙂 ! Peut-être un jour, qui sait !

Commenter

Evaluation de la recette




En publiant ce commentaire, vous autorisez la collecte de vos informations (adresse e mail et IP) qui ne seront utilisés qu'à cette fin précise. Pour plus d'informations sur la collecte de données consultez mes mentions légales.